Accès à la 

Page Accueil

NanterreReseau

"Celles et ceux qui font Nanterre"

La rédaction :

NanterreReseau@orange.fr 

 

Demande d'inscription à la liste de diffusion associée au site :

NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Petites annonces ou publicités - 50 euros pour dix jours. -- Gratuit pour les offres et recherches d'emplois sur Nanterre. Contactez-nous au 07 86 02 35 08

 

Le 16 juin 1881 : la loi Jules Ferry rend l’enseignement primaire gratuit en France

jeudi 16 juin 2011, par La Rédaction

Positiviste et franc-maçon, Jules Ferry était résolu à développer l'instruction des masses tout en réduisant l'influence scolaire de l'Eglise. Son effort porta essentiellement sur l'enseignement primaire, rendu gratuit par la loi du 16 juin 1881 puis obligatoire de six à treize ans par la loi du 28 mars 1882, les parents restant libres d'envoyer leurs enfants dans des établissements privés. En 1886, une loi obligea chaque commune à posséder une école primaire et toute commune de plus de 500 habitants à créer une école de garçons et une école de filles. En 1887, le système fut complété par les cours complémentaires et les écoles primaires supérieures pour les enfants désireux de poursuivre leurs études au-delà du certificat d'études primaires élémentaires, afin d'obtenir le certificat d'études primaires supérieures et les brevets élémentaire ou supérieur. Ces mesures s'accompagnèrent d'une augmentation considérable du budget de l'enseignement qui passa, en une vingtaine d'années, de 12 à 100 millions de francs de l'époque. Quant au personnel, obligatoirement laïque à partir de 1886, il reçut une formation solide dans les écoles normales primaires fondées dans chaque département pour les instituteurs et les institutrices, à la place des cours établis en 1850. Les écoles normales supérieures de Saint-Cloud (garçons) et de Fontenay-aux-Roses (filles), fondées en 1880 et 1882, devaient assurer l'encadrement de l'enseignement primaire supérieur.
 
Cela s'est aussi passé un 16 juin:
2010 -- Le ministre du Travail Eric Woerth annonce que l'âge légal du départ à la retraite sera reporté à 62 ans d'ici à 2018 à raison de quatre mois par an à partir du 1er juillet 2011. Cette réforme concerne le privé, le public et les régimes spéciaux. L'âge limite au-delà duquel le mécanisme de décote en cas de durée de cotisation incomplète s'annule est également reporté de deux ans, de 65 à 67 ans. Jugeant "injuste", "brutale" et "inefficace" cette réforme, les syndicats appellent à des grèves et des manifestations le 24 juin.
2010 -- Fin de deux jours d'intempéries et d'inondations ayant frappé plusieurs communes du Var, principalement autour de Draguignan, qui ont fait 25 morts et ont privé d'électricité plus de 94.000 foyers.
2010 -- La famille de l'ancien général bosno-serbe Ratko Mladic demande à un tribunal serbe de le déclarer officiellement mort après quinze ans de cavale.
2010 -- Décès de Ronald Neame, 99 ans, réalisateur britannique qui a connu le succès à Hollywood en mettant en scène "L'Aventure du Poséidon".
1976 -- Début d'une violente agitation à Soweto, la principale cité noire d'Afrique du Sud, qui durera plusieurs mois et au cours de laquelle 600 Noirs seront tués.
1963 -- La Soviétique Valentina Terechkova devient la première femme à mener un voyage orbital.
1958 -- Exécution d'Imre Nagy, ancien dirigeant du PC hongrois.
1952 -- Réarmement de l'Allemagne de l'Est.
1949 -- Une vaste épuration commence au sein de la hiérarchie communiste en Hongrie.
1940 -- L'armée française abandonne la ligne Maginot. Le maréchal Philippe Pétain est nommé président du conseil.
1932 -- L'interdiction des SA est levée en Allemagne.
1920 -- Le Conseil de la Société des nations se réunit pour la première fois en public à Londres.
1917 -- Réunion du premier congrès panrusse des Soviets.
1907 -- Des éléments réactionnaires obligent le tsar Nicolas II à dissoudre la seconde Douma.
1881 -- La loi Jules Ferry rend l'enseignement primaire gratuit en France.
1875 -- L'archevêque de Paris pose la première pierre du Sacré-Coeur.
1779 -- L'Espagne déclare la guerre à l'Angleterre, qui assiège Gibraltar.
1746 -- Les armées autrichienne et sarde chassent les troupes françaises et espagnoles de Lombardie et de Sardaigne.
877 -- Début de la féodalité: par le Capitulaire de Quierzy, Charles le Chauve octroie aux nobles l'hérédité sur leurs comtés, en échange de leur soutien à son expédition en Italie.

Demande d’inscription à la liste de diffusion du site :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Copyright © 2009 NanterreReseau.Info  – Tous droits réservés.