Accès à la 

Page Accueil

NanterreReseau

"Celles et ceux qui font Nanterre"

La rédaction :

NanterreReseau@orange.fr 

 

Demande d'inscription à la liste de diffusion associée au site :

NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Petites annonces ou publicités - 50 euros pour dix jours. -- Gratuit pour les offres et recherches d'emplois sur Nanterre. Contactez-nous au 07 86 02 35 08

 

Le 23 juin 1763 : naissance de Joséphine de Beauharnais

jeudi 23 juin 2011, par La Rédaction

C'est aux Trois-Ilets, en Martinique, que naît Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie. En 1789, à 26 ans, Joséphine devient l'épouse du vicomte Alexandre de Beauharnais dont elle aura deux enfants: Eugène et Hortense. Alexandre meurt sur l'échafaud en 1794 et Marie-Josèphe, qui se fait appeler Joséphine, fréquente assidûment les milieux politiques de la capitale où elle se fait remarquer par son étrange beauté et son esprit. Par l'intermédiaire de Barras, qui fut son amant, elle rencontre un certain Bonaparte qui tombe amoureux fou et l'épouse, le 9 mars 1796.
Joséphine aura une très grande influence sur Bonaparte: liée aux milieux coloniaux, elle l'amènera à rétablir l'esclavage en 1802 et réussira deux ans plus tard à se faire couronner impératrice à ses côtés. Mais, ne réussissant pas à lui donner d'héritier, elle sera répudiée en 1809. "Exilée" à La Malmaison, Joséphine entretiendra une correspondance suivie avec Napoléon jusqu'à sa mort, en 1814.
 
Cela s'est aussi passé un 23 juin:
2010 -- Le président de Radio France Jean-Luc Hees annonce que l'humoriste Stéphane Guillon n'assurera plus de chronique sur France Inter à la rentrée, avançant que "l'humour ne doit pas être confisqué par de petits tyrans". Un autre humoriste de la matinale, Didier Porte, est également licencié de la radio publique.
1981 -- Formation en France d'un gouvernement socialiste dirigé par Pierre Mauroy, qui compte quatre ministres communistes.
1971 -- Accord sur l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun.
1956 -- Le colonel Gamal Abdel Nasser est élu président de l'Egypte.
1935 -- Mussolini rejette les concessions britanniques sur l'Abyssinie (Ethiopie).
1916 -- Echec d'un assaut allemand contre Verdun.
1886 -- Les familles Bonaparte et d'Orléans sont bannies du territoire français.
1848 -- Emeutes à Paris après la suppression des ateliers nationaux: le général Louis-Eugène Cavaignac reçoit les pleins pouvoirs.
1785 -- Le roi de Prusse Frédéric II forme la Ligue des princes allemands.
1722 -- La reine Anne d'Angleterre met en demeure les Français de Nouvelle-Ecosse de prêter serment d'allégeance à son gouvernement dans un délai d'un an ou de partir.
1672 -- Alliance entre l'empereur germanique et le Brandebourg contre la France.
1532 -- François Ier et Henri VIII d'Angleterre concluent une alliance secrète contre Charles-Quint.

Demande d’inscription à la liste de diffusion du site :
NanterreReseau-subscribe@yahoogroupes.fr

 

Copyright © 2009 NanterreReseau.Info  – Tous droits réservés.